Le chêne est un bois noble qui sert à la confection de nombreux meubles. Les réalisations obtenues sont à la fois robustes et durables. Si l’on remonte quelques années en arrière, le chêne entrait souvent dans la confection de cuisines dans un style plutôt rustique qui plaisait beaucoup à l’époque.
Aujourd’hui, le chêne revient en star sur le devant de la scène grâce à de nouveaux designs, plus tendances, et dans l’air du temps. Mais voilà, si l’on dispose déjà d’une cuisine en chêne un peu démodée et que l’on ne peut pas forcément investir un gros budget afin de la refaire entièrement, il existe des solutions.
Voici quelques idées qui devraient permettre à tout le monde, et même aux moins bricoleurs de nos lecteurs, de pouvoir moderniser facilement leur cuisine en chêne.
Des cuisines en chênes pour tous les goûts
Aujourd’hui, les matériaux naturels ont de plus en plus la cote en design et en décoration. Ainsi le très bel aspect du bois, et notamment, du chêne et de ses nombreuses nuances, sont très largement exploités dans ce domaine.
En revanche, la tendance est désormais au minimalisme et à la sobriété. Un courant que l’on retrouve bien sûr dans les cuisines où tous les éléments affichent un côté très épuré, sans presque aucun détail ou moulure sur les portes et tiroirs des éléments de cuisine.
Il y a quelques années, les armoires, placards et différents éléments de cuisine étaient pratiquement tous réalisés avec des détails et des moulures très typiques. Aujourd’hui, la tendance à complètement changée et les clients préfèrent opter pour des surfaces lisses. Les solutions ne manquent donc pas sur le marché où l’on trouve diverses solutions permettant d’obtenir un bel aspect chêne (bois massif, panneaux décoratifs, etc.).
De plus, il existe de nombreuses options de personnalisation permettant d’apporter une véritable plus-value à la cuisine afin de mettre en valeur la beauté du chêne. Cela se passe notamment au niveau du choix du matériau pour les plans de travail, du choix des poignées et des huisseries, ou encore de la décoration générale de la cuisine.
Peut-on moderniser une cuisine en chêne démodée ?
Quand on dispose d’une cuisine datée qui n’est plus forcément à son goût, il est souvent possible de la moderniser grâce à quelques astuces déco.
Tout d’abord, une cuisine en chêne est souvent très robuste et de très bonne qualité. S’il s’agit uniquement d’une question de style, il est souvent difficile de se débarrasser intégralement de tous les éléments de cuisine qui peuvent encore servir pour de nombreuses années.
De plus, l’achat d’une cuisine représente un budget assez conséquent. Une raison supplémentaire d’opter pour de l’upcycling plutôt que pour de l’achat de neuf. L’objectif est alors de donner une nouvelle vie à sa cuisine en lui donnant un bon coup de jeune.
Il existe, pour ce faire, de très nombreuses astuces. Au final, il sera possible de moderniser sa cuisine en chêne à moindre prix. Le tout avec un résultat extraordinaire.
Voici quelques idées qui permettront à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir moderniser leur cuisine en chêne.
Les meilleures astuces pour moderniser simplement une vielle cuisine en chêne
Si les gros meubles en chênes étaient ultra tendances pour nos parents et grands-parents, aujourd’hui, ce n’est plus tout à fait le cas. Pourtant, comme le pensent de nombreux décorateurs, il est tout à fait possible de faire du neuf avec du vieux. Pour cela, il suffit de connaître quelques bonnes astuces.
Astuce n°1 : miser sur la peinture
La meilleure astuce pour moderniser une cuisine en chêne consiste à repeindre tous les éléments dans une couleur moderne et tendance. On a tendance à en minimiser les effets, mais une nouvelle couleur sur une cuisine en chêne peut véritablement changer la donne.
Les peintures les plus tendances ces dernières années sont les peintures mates. Concernant les couleurs, il est possible d’opter pour de nombreuses nuances. Les teintes claires, les beiges, les taupes, les blancs, sont des valeurs sûres. Les teintes les plus foncées sont également très tendances ces dernières années. Ainsi, du noir, un bleu profond, ou une nuance de gris pourra donner un aspect moderne et très élégant à l’ensemble.
Il est également possible de se tourner vers des coloris pastel qui pourront donner un fini original et unique selon les teintes. Du rose poudré pour un effet girly, un vert amande pour un effet nature, etc. Les possibilités sont immenses.
L’important est d’éviter à tout prix les couleurs criardes, et de bien se renseigner sur les couleurs les plus tendances du moment avant de se lancer.
Astuce n°2 : changer les poignées et les charnières
Pour moderniser une cuisine en chêne après l’avoir repeinte, la seconde astuce consiste à investir dans de nouvelles poignées et de nouvelles charnières pour les portes. Il serait, en effet, inconcevable de garder les anciennes poignées sur des portes au tout nouveau look.
Il en existe aujourd’hui dans tous les styles. Toutefois, l’une des tendances actuelles parmi les plus fortes se retrouve sans aucun doute dans les accessoires en métal, avec, en tête, la finition « or chromé ». Mais les possibilités sont nombreuses, d’autant plus qu’il est possible de faire son shopping à la fois au sein des enseignes commerciales classiques, mais aussi sur le web où le choix est démultiplié.
Une autre option très simple et on ne peut plus économique, consiste à peindre les poignées et charnières existantes. Encore une fois, il peut s’agir de peinture effet or ou d’une couleur qui s’accordera parfaitement à celle choisie pour les portes et les tiroirs. Dans ce cas, il faudra prendre soin de démonter toutes les poignées afin de les traiter avec une peinture adaptée. Cela demande un peu plus de temps, mais le résultat en vaut la peine.
Astuce n°3 : réagencer la cuisine
Bien souvent, les anciennes cuisines en chêne étaient conçues de façon très imposante, avec des placards en partie haute sur tout le long du plan de travail.
Afin d’alléger et de moderniser ce style un peu trop lourd, une astuce simple consiste à revoir l’aménagement des éléments. Il est par exemple possible de supprimer quelques modules afin de laisser place à des étagères linéaires.
Cela permettra de pouvoir rendre l’ensemble plus léger et de créer une dynamique différente dans la déco.
Les étagères ouvertes permettent de créer une déco plus actuelle avec des éléments visibles et d’autres moins intéressants rangés dans les placards.
Une autre idée simple, consiste également à supprimer quelques portes au niveau des rangements en partie haute afin de créer plus de profondeur et pouvoir mettre en valeur quelques éléments de déco.
Astuce n°4 : de jolis éléments de décoration
Pour ajouter la touche finale à cette toute nouvelle cuisine, il faudra miser sur de jolis éléments de déco. Dans une cuisine, plusieurs options sont possibles :
- De jolis luminaires
- Une belle horloge
- Des plantes dans de jolis pots
- De beaux accessoires de cuisine comme de belles boîtes, entre autres
- De nouvelles patères pour suspendre les torchons
- Quelques cadres bien choisis
- …
Il suffit de choisir quelques jolis éléments selon ses goûts et ses envies. L’important en déco, est de faire des choix qualitatifs et harmonieux. L’objectif est de créer une ambiance agréable et moderne qui tranchera complètement avec l’ancien aspect « rustique » de la cuisine.
En bref :
Grâce à ces quelques astuces simples, il est possible de changer radicalement le visage d’une cuisine et d’en faire quelque chose d’unique et de personnel.
Alors à vos pinceaux. Prêt. C’est parti !
À propos de l’auteur