L’achat d’un évier est souvent accompagné de très nombreuses questions. Tout d’abord, on se demande souvent pour quel matériau opter, mais aussi, pour quel style, etc.
Lorsque l’on investit dans un évier de cuisine, l’objectif est d’obtenir un modèle robuste, mais aussi, pratique au quotidien, et enfin, facile à nettoyer.
Parmi les modèles les plus prisés en ce moment, on retrouve les éviers en résine. À la fois moderne et disposant de nombreuses qualités, voici tout ce qu’il faut savoir sur les éviers en résine.
Quels sont les avantages d’un évier en résine ?
Les éviers en résine sont très en vogue auprès des particuliers, lorsqu’il s’agit de changer son évier, ou de rénover sa cuisine. La résine est, en effet, un matériau moderne qui offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, c’est la composition de ce type d’évier qui attire l’attention. Ceux-ci sont composés de poudre de pierre compactée et de résine acrylique. En résulte un matériau très robuste, qui n’aura aucun mal à résister à l’épreuve du temps à condition d’être correctement entretenu. En effet, lorsque ce n’est pas le cas, la résine perdra de sa superbe comme n’importe quel autre matériau.
D’autre part, c’est le design de ce type d’évier qui réussit à convaincre de nombreux particuliers. La malléabilité de cette matière offre une grande liberté aux designers qui ne manquent pas de concevoir des produits originaux et très tendances. D’ailleurs, le choix de coloris est également assez vaste, de même que les effets et textures (granit, marbre, etc.).
La résine est, enfin, un matériau qui s’assemble sans laisser aucune marque de joint, offrant ainsi des résultats parfaits et très épurés. Ce facteur permet d’obtenir des plans de travail avec évier intégré monobloc sans aucune marque de raccord, offrant un résultat des plus esthétiques. Cela est aussi idéal d’un point de vue hygiénique, puisque qu’aucun interstice ne permet alors l’incrustation et le développement de bactérie.
Bref, la résine est une solution idéale à de nombreux égards.
Comment bien entretenir un évier en résine ?
Le bon entretien d’un évier en résine est primordial pour s’assurer de le conserver dans un excellent état au fil du temps. Voici quelques conseils afin d’y parvenir sans difficulté.
Tout d’abord, toutes les éponges abrasives de type paille de fer, laine d’acier ou texture qui gratte sont à proscrire. La résine est un matériau qui se raye et qui peut donc être endommagé par des accessoires agressifs comme ceux-ci.
Ensuite, ce sont les produits corrosifs qu’il est préférable d’éviter avec un évier en résine. Les produits contenant notamment de l’ammoniac, ou encore, de la Javel pure sont à éviter. De façon générale, il est préférable d’utiliser des produits de nettoyage écologiques lorsque l’on possède un évier en résine. Un geste plus sain pour soi et pour la planète.
Entretenir un évier en résine n’a rien de compliqué. Voici une routine d’entretien qui conviendra parfaitement à ce type de matériau :
- Pratiquer un lavage régulier à l’eau savonneuse (liquide vaisselle, savon noir, savon de Marseille, etc.) avec une brosse en nylon souple, une éponge en microfibre, ou tout autre accessoire à texture douce. Puis rincer soigneusement.
- Lorsque la surface de l’évier est tachée, il est possible d’utiliser différents produits détachants et blanchissants pour en venir à bout. Par exemple, de l’eau de Javel diluée uniquement, du vinaigre blanc dilué à 50 %, du bicarbonate de soude dilué, ou encore, du percarbonate de soude dilué. Il suffit ensuite de rincer soigneusement pour que les taches disparaissent complètement.
- Enfin, afin de protéger au mieux l’évier, il est possible d’utiliser un chiffon imbibé d’huile d’olive afin d’en lustrer toute la surface. Celle-ci deviendra alors plus glissante et évitera aux saletés de s’y accrocher.
En procédant de la sorte, les éviers en résines durent de très nombreuses années sans jamais s’altérer.
Les différents modes de pose d’un évier en résine
Les éviers en résine peuvent être posés de différentes façons :
- Sur plan de travail : l’évier est posé sur le plan de travail. L’espace entre le plan de travail et l’évier et alors scellé et rendu étanche à l’aide d’un produit adapté de type silicone de cuisine, par exemple.
- Sous plan de travail : l’évier est fixé en dessous du plan de travail. Le rendu est assez esthétique et permet de distinguer l’épaisseur du plan de travail au-dessus de l’évier.
- Intégré au plan de travail : cette option est possible uniquement si le plan de travail est aussi en résine. Il est alors possible de lier l’évier au plan sans aucune jonction visible grâce à un ponçage et un polissage parfait.
En bref :
Un évier en résine est un choix intéressant dans une cuisine à condition que l’entretien soit bien effectué.
À propos de l’auteur