Quand on bricole et notamment que l’on peint, il peut arriver que de la peinture se retrouve sur le sol. Cela n’est pas très grave en soi, mais pour ne pas endommager le carrelage, il est préférable de connaître la bonne technique à adopter pour nettoyer les taches sans abîmer le revêtement.
En effet, selon la nature de la peinture, il existe plusieurs techniques de nettoyage adaptées. De plus, il faudra aussi adapter la technique de nettoyage à l’ampleur de la tache de peinture.
Voici sans plus attendre, ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Retirer des traces de peinture acrylique sur du carrelage sans l’abîmer
La peinture acrylique est une peinture aqueuse, c’est-à-dire, principalement composée d’eau. À ce titre, elle se nettoie assez facilement dans la majorité des cas. D’ailleurs les pinceaux, rouleaux, et principaux outils utilisés avec ce type de peinture, se nettoient simplement à l’eau savonneuse.
Toutefois, une chose est sûre avec la peinture, c’est que plus vite on la nettoie, plus il est facile d’éliminer les taches sans effort. Il suffit généralement de les frotter légèrement avec un chiffon humide pour que tout parte sans difficulté.
Mais attention, au-delà de 24 heures, la peinture sèche et devient plus compliquée à nettoyer. Pour la faire disparaître, il faudra alors fournir un peu plus d’huile de coude. Mais le tout reste encore assez facile à nettoyer avec de l’eau et un chiffon pendant encore environ deux semaines.
Passée cette période, il faudra passer à des méthodes plus spécifiques, qu’elles soient mécaniques ou chimiques.
Frotter la peinture
Lorsque la peinture est très sèche, il est toujours possible de la nettoyer en frottant à l’aide d’un grattoir, par exemple. Afin de ne pas dégrader le sol, il est préférable d’opter pour un outil en plastique. Cette technique fonctionne pour éliminer les gouttelettes, mais pour une tache plus importante, l’utilisation d’une éponge tampon métallique est recommandée. Il est aussi possible d’utiliser une lame de rasoir pour décoller efficacement la peinture.
Chauffer la peinture
Chauffer des traces de peinture sèches permet d’en faciliter le nettoyage et d’éviter d’abîmer le sol au passage. Pour cette technique, il est possible d’utiliser un pistolet thermique, ou de façon plus simple, un sèche-cheveux si l’on n’est pas équipé avec les bons outils. Le tout est de bien insister sur les zones à nettoyer, afin d’avoir une réelle action sur les taches.
Il suffit ensuite de décoller la peinture avec un grattoir et de finaliser le décapage avec un chiffon.
Utiliser du décapant pour peinture
Une dernière solution consiste à utiliser un décapant spécifique. Toutefois, avec ce type de méthode, il faut être consciencieux et suivre les recommandations du fabricant. Cela consiste généralement à travailler dans une pièce bien aérée et à utiliser des gants.
Il faut aussi s’assurer que le produit puisse être appliqué sur le type de sol concerné. Si tout est bon, la peinture devrait se ramollir au contact du solvant et pouvoir être frottée puis nettoyée avec un chiffon.
Retirer des traces de peinture à l‘huile sur du carrelage sans l’abîmer
La peinture à l’huile est un type de peinture très résistante qui ne se dissout pas au contact de l’eau. Pour la diluer, il est nécessaire d’utiliser un solvant, qu’il soit d’origine végétale ou chimique.
Pour cette raison, lors de la réalisation des travaux, il est vivement recommandé de protéger au maximum les sols afin d’éviter de les entacher. Couvrir le carrelage à l’aide de bâches en plastique, de cartons, ou même, de vieux papiers journaux est une obligation. Le tout doit être fixé avec du scotch, afin de rester en place.
La chose à retenir avec la peinture à l’huile, c’est qu’elle est bien plus difficile à nettoyer que la peinture acrylique. Il faut donc limiter le risque de tache au maximum.
Dans le cas où des taches de peinture se retrouveraient sur le carrelage par mégarde, il faudra procéder de façon organisée pour pouvoir les nettoyer.
Tout d’abord, il faudra être certain de travailler dans une pièce correctement aérée. Cela permettra de créer une ventilation suffisante pour que les émanations dégagées par les solvants ne soient pas nocives pour les utilisateurs. De plus, le port de gants, ainsi que d’un masque de sécurité et de lunettes de protection, est recommandé.
Application du produit décapant
Pour appliquer le produit décapant, il suffira d’imbiber les taches de peinture sur le carrelage. Selon les fabricants, les indications d’utilisation peuvent varier. Il faudra donc se référer à la notice pour connaître le bon temps de pose pour une action décapante efficace.
À la fin de celui-ci, il faudra gratter la peinture à l’aide d’un grattoir en plastique ou en métal en prenant soin de ne pas abîmer le sol dans le deuxième cas.
Si le résultat n’est pas optimal lors de la première utilisation, il est possible de réitérer l’opération une deuxième fois. Enfin, il faudra bien nettoyer le carrelage avec un chiffon propre de façon à éliminer tous résidus de peinture.
Si besoin, il est possible d’humidifier un chiffon propre et de finir avec un diluant à laque pour que la surface du carreau redevienne comme neuve.
Pour terminer le nettoyage dans les règles de l’art, il faudra finir par un nettoyage à l’eau chaude savonneuse, suivi d’un séchage à l’aide d’un chiffon propre.
Comment remettre le sol en état après avoir enlevé la peinture ?
Après avoir retiré le gros de la peinture sur le carrelage, il est possible que des restes de peinture subsistent. Pour laver les carreaux et remettre le sol dans son état initial, il convient de réaliser un nettoyage à l’eau chaude savonneuse.
Lors de la phase de grattage de la peinture, il est souvent possible d’endommager les joints du carrelage. Dans ce cas, il faudra prendre le temps de réparer les zones concernées.
Dans d’autres cas encore, il est possible que le coulis qui forme les joints entre les carreaux soit imprégné de peinture. Dans ce cas, aucune action mécanique ne permettra de nettoyer les taches. Il faudra alors retirer les jointures entachées et en poser de nouvelles.
Enlever le coulis de jointure
Pour retirer un coulis taché de peinture, il faut se munir d’un outil spécifique. Il existe des outils mécaniques, et d’autres électriques, qui permettent d’accomplir ce genre de travaux.
Pour plus de facilité, mais aussi pour gagner du temps, il est, bien sûr, conseillé d’opter pour une version électrique.
Réappliquer le coulis de jointure
Après avoir retiré toute la jointure et bien nettoyé la zone, il est possible de réappliquer le joint de finition. Après l’avoir appliqué, un scellant permettra de protéger le nouveau joint et éviter de futures taches.
En bref :
Nettoyer de la peinture acrylique ou de la peinture à l’huile sur du carrelage est loin d’être impossible. Il suffit pour cela d’utiliser les bonnes techniques de nettoyage.
Toutefois, dans ce genre de situation, la prévention reste la meilleure arme. Lorsque l’on peint chez soi, il est plus pratique d’éviter de faire des taches afin de ne pas avoir à les nettoyer dans un second temps. Cela permettra de gagner du temps et d’économiser de l’énergie.
À propos de l’auteur