Comment réussir à enlever des taches de peinture sur un vêtement ?

ParFred

Comment réussir à enlever des taches de peinture sur un vêtement ?

Quand on bricole et que l’on peint, il n’est pas rare de finir avec de la peinture sur ses vêtements. Même en faisant très attention, on finit toujours par se frotter sur un mur encore frais, s’éclabousser de peinture en refermant le pot, ou par commettre une maladresse de mille et une façons différentes.

Dans la majorité des cas, il est possible de réussir à retirer les taches de ses vêtements. Cela dépend toutefois de plusieurs facteurs :

  • Le type de peinture utilisé
  • Le type de textile
  • La taille de la tache
  • L’ancienneté de la tache

Afin de savoir si oui ou non il sera possible de nettoyer ses vêtements, voici un point complet sur la question.

De quel type de peinture s’agit-il ?

Il existe deux types de peintures différentes que les bricoleurs utilisent généralement :

  • La peinture acrylique, qui est une peinture aqueuse (à base d’eau). Elle sèche généralement plus rapidement, mais elle est bien moins résistante et se dilue facilement. Étant donné qu’elle est moins odorante, on l’utilise généralement dans les pièces de vie et dans les chambres.
  • La peinture à l’huile, qui est une peinture glycérinée bien plus résistante. On l’utilise notamment dans les cuisines et les salles de bain, car elle résiste mieux à l’humidité et aux lavages fréquents.

Quand on n’est pas sûr du type de peinture, il suffit de vérifier sur le pot ou la notice. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y trouver également quelques informations utiles concernant les taches de peinture sur les textiles et sur le meilleur moyen de les enlever.

Quelques précautions à prendre avant de passer au nettoyage de la peinture

Avant de débuter le nettoyage des textiles afin d’éliminer toutes traces de peinture, il est préférable de prendre connaissance de ces quelques règles de base.

La première chose à savoir en ce qui concerne les taches de peinture, est que, plus tôt on s’attaque au problème, plus on a de chance de réussir à atteindre ses objectifs.

Ceci dit, afin d’éviter de tacher ses vêtements, la meilleure option reste la prévention. Il est ainsi préférable d’utiliser des vêtements usagers ou des vêtements de travail adaptés, afin de ne pas avoir à rattraper un vêtement qu’on aura taché.

Une autre règle de base consiste à utiliser un chiffon blanc propre pour frotter les taches. Utiliser un chiffon de couleur pourrait mener à tacher encore davantage le vêtement en transférant la couleur du chiffon sur le vêtement.

En ce qui concerne les produits de nettoyage, il faut retenir deux règles, à savoir :

  • Éviter d’utiliser de l’eau de javel ou de l’ammoniac, même pour les vêtements blancs. En effet, ces produits contiennent des agents chimiques qui pourront endommager définitivement le textile.
  • Utiliser uniquement un détergent « spécial textile » pour ne pas endommager les vêtements.

Passer à l’étape de nettoyage en toute sécurité

En principe, lorsqu’une tache de peinture est très fraîche, il est possible de la nettoyer uniquement avec de l’eau. En revanche, si la tache a commencé à sécher, il est possible de passer à des techniques de nettoyage plus spécifiques.

La première option consiste à plonger le vêtement dans une bassine d’eau, afin d’humidifier les taches. Ensuite, il faut appliquer un détergeant sur les taches et frotter avec une brosse souple. Il est enfin possible de rincer et de vérifier si les taches ont bien disparu.

Comment faire si la tache de peinture est très sèche ?

Pour de la peinture acrylique

Globalement, les taches de peinture acrylique sont plus faciles à enlever. Lorsque la tache est sèche, une astuce simple consiste à l’enduire avec du produit pour lave-vaisselle et de placer le vêtement à la machine à laver.

Pour commencer, il faut placer un chiffon propre sous le tissu afin que les taches de peinture ne se propagent pas. Pour appliquer le détergeant pour lave-vaisselle, il suffit d’en diluer à 50 % d’eau dans un verre et de l’appliquer sur le vêtement. À ce stade, il est possible de frotter les taches pour commencer à extraire la peinture des fibres textiles.

À la sortie du lave-linge, le vêtement devrait être parfaitement propre.

Pour de la peinture à l’huile

Si le linge est taché de traces de peinture à l’huile sèche, il est toujours possible de réussir à le récupérer bien que l’entreprise soit loin d’être facile. Il existe désormais de nombreux produits qui permettent de nettoyer de la peinture à l’huile sèche sur les textiles.

Bien que le résultat ne soit pas garanti à 100 %, il vaut souvent la peine de tenter l’expérience, notamment, s’il s’agit d’un vêtement que l’on affectionne particulièrement. Pour cela, un produit se démarque clairement, il s’agit de l’essence de térébenthine. Elle n’est pas trop agressive et c’est celle qui risque le moins d’endommager les vêtements.

Pour appliquer la térébenthine, il faut utiliser un chiffon imbibé du produit et humidifier les taches en les tapotant pour les ramollir. Au bout de quelques minutes, il faudra tenter de gratter les taches à l’aide d’un couteau, par exemple. Ensuite, il faudra utiliser un détergeant et frotter les résidus afin de les éliminer au mieux. Enfin, s’il reste des taches, il est conseillé de faire tremper le vêtement concerné pendant plusieurs heures avant de le placer en machine.

À noter : les solvants sont des produits toxiques qu’il convient de manipuler avec précaution. Porter des gants, un masque et des lunettes de protection, est souvent recommandé. De la même façon, il faut toujours travailler dans une pièce bien aérée.

En conclusion :

Réussir à nettoyer un vêtement taché de peinture est souvent possible. La peinture acrylique est bien plus facile à enlever que la peinture à l’huile.

D’autre part, dans ce domaine, la meilleure solution reste la prévention. Protéger son chantier et utiliser des vêtements de protection sont bien les meilleures solutions pour éviter d’avoir à nettoyer de futures taches sur ces vêtements.

Mais si le vêtement est particulièrement taché et que l’on souhaite absolument le récupérer comme neuf, le mieux est alors de s’adresser à un pressing qui réalisera un nettoyage professionnel et adapté.

À propos de l’auteur

Fred administrator