Les vieilles serrures peuvent parfois être difficiles à ouvrir. Dans de nombreux cas également, il arrive qu’il soit impossible d’en retrouver la clé.
Quoi qu’il en soit, il existe des solutions simples qui permettent de réussir à ouvrir de vieilles serrures sans clé. Il n’est ainsi pas forcément obligatoire de faire appel à un serrurier.
En fonction du type de problématique et des outils que l’on a à sa disposition, il est possible d’opter pour l’une ou l’autre de ces solutions.
Voici quelques-unes des astuces les plus efficaces pour réussir à ouvrir une vielle serrure.
L’astuce de la clé Allen et du trombone
Cette méthode est réputée efficace, et ne nécessite que des outils que l’on a pratiquement toujours chez soi. Il s’agit de la clé Allen et d’un trombone.
Pour ouvrir une serrure avec cette méthode, il faut utiliser la clé Allen pour pousser le trombone délicatement dans la serrure. Celle-ci pourra alors s’ouvrir de deux façons différentes : soit cheville après cheville, soit par frottement.
Une fois en place, il faudra tourner le verrou et la serrure devrait s’ouvrir.
L’astuce de la carte bancaire
L’une des astuces les plus connues pour réussir à ouvrir une vielle serrure, consiste à utiliser une vielle carte bancaire, ou une carte plastifiée similaire. Cette astuce fonctionne uniquement dans le cas d’une porte claquée qui ne s’ouvre que de l’intérieur et dont le verrou n’a pas été fermé à double tour.
La technique est très simple, elle consiste à glisser la carte bancaire dans l’embrasure de la porte en tentant de toucher le verrou. Une fois le verrou atteint, il faut plier la carte afin de le faire rentrer dans la porte et lui permettre de s’ouvrir.
Cette technique est particulièrement efficace et permet généralement d’ouvrir une porte avec une vielle serrure en quelques minutes, sans avoir à faire appel à un serrurier.
L’astuce du tournevis
Les tournevis sont toujours utiles et permettent de réaliser de nombreux petits travaux. Parmi ses nombreux usages, le tournevis peut notamment permettre d’ouvrir une vielle serrure sans clé.
Cette astuce fonctionne uniquement sur les serrures à bouton. Voici comment la mettre en œuvre :
- Trouver le petit trou présent sur la poignée de la porte.
- Insérer le tournevis dans ce trou.
- Enfoncer le tournevis le plus loin possible et commencer à le tortiller avec force pour le faire entrer dans la fente.
- Lorsque l’opération est réussie, la porte se déverrouille sans difficulté.
En conclusion :
Faire appel à un serrurier n’est pas toujours utile pour réussir à ouvrir une vielle serrure dont on n’a plus la clé. Avec un peu de dextérité et de motivation, il est presque assuré d’atteindre son but.
Toutefois, si ce n’était pas le cas, il est toujours possible de tenter une dernière option qui consiste à retirer les gonds de la porte en s’aidant d’un tournevis.
Dernière solution et la plus extrême : détruire la serrure avec un marteau. Pour cette dernière méthode, il faut être conscient des risques de dégâts importants sur la porte.
À propos de l’auteur