Dans la maison, il n’est pas rare d’avoir des petits coins et recoins qui, avec un peu d’idées et parfois quelques accessoires peuvent être utilisés pour ranger des choses ou créer de nouveaux petits espaces chaleureux.
Tirer profit des coins et recoins de la maison : astuces, avec un peu de créativité, d’ imagination, d’ingéniosité parfois, vous pouvez vous offrir des petits espaces très pratiques.
Comment faire ?
Suivez le guide !
Comment faire pour tirer profit de ces lieux insoupçonnables ?
Tout d’abord, coin et recoin quelle différence ?
Un coin est l’angle formé par deux murs. Recoin c’est un petit endroit caché. Suivez le guide pour prendre quelques idées astucieuses.
Aménager un coin ou des coins de la maison ou de l’appartement permet d’optimiser de l’espace et, grâce à certaines astuces, de pouvoir profiter d’un apport de confort, une amélioration en termes de décoration ou simplement s’offrir un petit coin pratique dont nous ne pouvions soupçonner l’existence.
Tirer profit des coins et recoins dans la maison : astuces, c’est se donner les moyens de décorer autrement, de ranger, d’optimiser un endroit inutilisé.
Bien souvent, pour aménager un coin utile, il faut trouver une solution ergonomique parmi toutes celles qui existent déjà et que vous pouvez découvrir en surfant sur la toile, pour sûr, vous trouverez celle qui vous conviendra.
Cela peut se traduire en rangements, un bureau, un placard, des étagères, selon ce dont vous avez besoin.
Tirer profit des coins et recoins de la maison permet aussi de mettre plus d’ordre dans un intérieur un peu encombré.
Aménager un coin de manière intelligente
Nous l’avons dit juste avant, pour le bon aménagement d’un coin dans la maison, tout dépend de vos besoins. L’essentiel étant d’aménager avec réflexion pour voir les côtés les plus pratiques. L’objectif étant de tirer profit des coins et recoins qui existent dans la maison ou l’appartement.
Des étagères murales dans divers angles, une solution simple, courante, très utilisée et qui rend de grands services. De plus, cela permet d’aménager des angles inutilisés.
C’est tout bête mais cela permet de poser des objets décoratifs, des livres, une plante…
Le coin aménagé d’une chambre permet de se faire une petite bibliothèque ou un petit bureau.
Faire de vos petits recoins des petits espaces de vie ?
Par exemple sous des escaliers, il s’agit là d’un petit recoin qui peut être bien utile s’il est bien aménagé, comme pour les marches d’un escalier qui peuvent être aussi des tiroirs si vous l’avez prévu. Un vestibule peut aussi être aménagé, des porte-manteaux, des tiroirs, une petite banquette, tout comme l’espace de sous votre lit peut aussi être aménagé pour faire des rangements supplémentaires.
Parfois, une cloison coulissante peut être confectionnée et installée pour agrandir une pièce, elle pourra se refermer quand il n’y a plus besoin de trop de place dans l’espace. Parfois, un peu d’imagination et de la créativité permet d’optimiser l’espace de vie, c’est le cas par exemple aussi des lits mezzanine qui permettent de gagner de la place et d’être aménagés en dessous de différentes façons. Si vous n’avez pas d’idées et si vous n’êtes pas du tout bricoleur, vous pouvez vous faire aider d’un professionnel qui pourra vous faire des suggestions. Vous pouvez aussi voir avec des amis bricoleurs.
En manque d’idées, pourquoi ne pas faire appel à un Pro ?
Si vous manquez d’idées mais que vous voulez optimiser votre intérieur, c’est un professionnel en aménagement d’intérieur qui pourra vous aider, un architecte d’intérieur.
Après avoir vu votre habitat, il pourra vous établir des plans selon les idées qui lui viendront, généralement ce travail associe le côté confort, optimisation mais aussi la décoration. Il est également possible de solliciter des experts en aménagement de meubles sur mesure pour aménager des recoins un peu particuliers.
Pour métamorphoser les quelques mètres carrés perdus de votre habitation, il faut prendre aussi de bonnes idées, pour cela, sur le net, vous pouvez trouver largement de quoi faire.
Quelques idées pour vous :
- Sous un escalier, un petit coin lecture, ou un petit bureau
- Faire un bureau dans une Alcôve
- Faire une tête de lit avec des rangements
- Des tiroirs à roulettes sous le lit
- Un grand coffre en bout de lit ou même un dressing si la pièce est assez grande
- Des étagères pour créer une petite bibliothèque
- Des étagères dans la cuisine
- Des ustensiles suspendus, macramés, ou des objets astucieux qui libèrent aussi de la place, comme un casier à bouteilles qui peut s’accrocher sous les meubles hauts dans une cuisine.
À propos de l’auteur