Monomur brique

 

Mur auto-isolant. le monomur est à la fois porteur et isolant, il permet une climatisation naturelle par son étanchéité et son inertie.

Provenance :

Les briques monomurs sont fabriquées pour la majeure partie en Europe et plus précisément, en France et en Allemagne. Certains fabricants comme Bellenberg fabrique leurs briques directement sur le site d’extraction de l’argile.
Fabrication : 
Les briques sont à base d’argile pure, cuite à 1000°C, elle ne contient ni solvant, ni composés gazeux. Elles sont donc recyclables à 100% et non toxique pour l’être humain et son environnement.
Caractéristiques :
Conductivité thermique (W /m.K) 0,11 en moyenne, R compris entre 2,6 et 3.
Résistance au feu Incombustible (M0)
Largeur moyenne De 24 à 49 cm
Densité 600 Kg/m3 (bonne inertie)
Fabricants Bellenberg, Imerys, Boyer Leroux, …

Mise en oeuvre :

La brique monomur possède des caractéristiques isolantes grâce à la porosité du matériau et à sa structure. Elle ne nécessite donc pas de cloison de doublage pour obtenir une isolation satisfaisante, de plus elle permet de couper les ponts thermiques ! Elle peut être employée pour la construction des murs porteurs d’une maison. Sa mise en oeuvre doit être effectué par une entreprise compétente, sa pose est minutieuse. Le mortier utilisé pour lier les briques ne contient aucune matière toxique, irritante, nocive, corrosive ou inflammable.