Maison bois

Confortable, naturelle, bien isolée, vite fabriquée et évolutive : la maison bois a la cote.

Faire le choix d'une construction en bois, c'est d'abord un choix économique. Des coûts moins élevés à la construction, et des bénéfices tout au long des années grâce à une isolation parfaite.

Ensuite un choix qui respecte notre environnement. Matériel de construction le plus sain, le bois n'a plus à prouver sa solidité. Sa mise en place demande peu d'énergie et, surtout, il n'engendre pas de déchets.

Bois massif ou panneaux autoporteurs?

Coupe verticale d'un panneau autoporteur

Performances thermiques

 

- Isolation supérieure à épaisseur de mur comparable : la faible conductivité thermique du bois en fait un bon isolant qui le situe relativement près des isolants de synthèse. En comparaison à d’autres matériaux de construction, le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1.500 fois plus que l’aluminium.  
- Rapidité de chauffage : l’inertie thermique des constructions bois étant faible, ce type de maisons est mis en chauffe très rapidement, même après une longue période d’inoccupation.
- Impression de confort : grâce à l’absence de ponts thermiques et au rayonnement de la paroi froide, lès habitants d’une maison en bois constatent cette impression de confort.

Avantages de la réalisation en bois

 

- Coût énergétique de production: la fabrication d’un plancher en béton de 4,50 m de portée consomme deux fois plus d’énergie qu’un plancher en bois, et 6 à 10 fois plus s’il est en acier.
-Délais de construction : ils sont réduits de 3 à 5 mois.
-Une légèreté efficace : cet avantage entraîne un moindre coût des fondations mais aussi la possibilité de construire sur des sols initialement inconstructibles.
-
-Esthétique et création :la construction bois permet une créativité architecturale sans limite, de la plus simple à la plus complexe. Le bois est donc source d'inspiration. Le bois est par ailleurs séducteur: sa texture, son odeur, crée une atmosphère des plus confinées aux plus aérées qui stimule les sensations.
Durabilité de la construction : une maison en bois est faite pour durer, de plus les moyens de préservation du bois et les techniques performantes de mise en œuvre apportent toutes les garanties de longévité aux acquéreurs.