Maçonnerie bloc béton

 

Fabrication
Les installations de fabrication de blocs en béton sont constituées dans leur majorité par des presses fixes à démoulage immédiat utilisant un principe de compactage du béton basé sur une vibration combinée avec une compression.
Caractéristiques:
Les blocs en béton sont majoritairement constitués de :
94 % de ressources naturelles minérales (granulats et ciment).
6 % d'eau.
Ces ressources comptent parmi les plus abondantes sur terre.
R compris entre 0,3 et 0,4.

Maçonnerie Brique (G7, BGV)

Provenance :

Les briques monomurs sont fabriquées pour la majeure partie en Europe et plus précisément, en France et en Allemagne. Certains fabricants comme Bellenberg fabrique leurs briques directement sur le site d’extraction de l’argile.
Fabrication :
Les briques sont à base d’argile pure, cuite à 1000°C, elle ne contient ni solvant, ni composés gazeux. Elles sont donc recyclables à 100% et non toxique pour l’être humain et son environnement.
Caratéristiques :
R compris entre 0,7 et 1
Mise en oeuvre :
 2 types de Briques de 20 cm d’épaisseur qui améliorent l’isolation thermique des murs de la maison. Une isolation par doublage reste nécessaire pour parfaire l’isolation des murs.
La brique de type G7 à perforations horizontales se pose via des joints ciment traditionnels.
Ce sont des briques à perforations verticales qui peuvent être utilisées pour un grand nombre d’usages comme les maisons individuelles, villages, maisons de retraite, écoles, hôpitaux, immeubles de logements, constructions tertiaires...selon les exigences spécifiques à chacun d’eux. Elles sont rectifiées et montées au mortier-colle à joint mince au moyen d’un rouleau distributeur.