Ouate de cellulose

 

Provenance :
La ouate de cellulose est issue du recyclage de vieux papier ou journaux, son origine est naturelle. Le papier provient en partie du tri sélectif effectué sur notre territoire.
 
Fabrication :
La ouate de cellulose est fabriquée à partir de vieux papiers. Ils sont collectés, triés, puis moulus jusqu'à l’obtention de flocons isolants. Le mode de production requiert peu d’énergie et n’utilise pas d’eau. Une foi moulu, elle est traité écologiquement (sel de bore,…) pour résister au feu, à l’humidité et à la moisissure.
 
Caractéristiques :
Conductivité thermique(W /m.K)  0,045 en moyenne (excellente isolation),
Résistance au feu M1,
Épaisseur moyenne De 5 à 8 cm pour les panneaux,
Densité De 25 à 65 Kg/m3,
Installation facile à poser, sans masques, sans combinaison.
 
Mise en oeuvre :
La ouate de cellulose se présente sous deux formes, en vrac et en panneaux. En vrac, elle est utilisée sur les planchers, en remplissage des lambourdes ou même dans les cloisons. Elle peut être appliqué à la main en déversement ou avec une machine (insufflé). En panneaux, elle est utilisée principalement pour les cloisons. La ouate de cellulose est un bon isolant phonique dans les cloisons ou sur les sols. De plus, la ouate de cellulose possède de bonnes qualités en tant qu’isolant thermique. Sa manipulation nécessite des protections, un masque et conseillé car la ouate de cellulose est très poussiéreuse.