Liège

 

Le liège est un matériau naturel. Le liège existe soit en dalles, en plaques ou contrecollé sur du papier et vendu en rouleaux comme du papier peint.
Il provient de l'écorce (renouvelable) d'une espèce particulière de chêne vert (chêne-liège) qui pousse dans diverses régions du bassin méditerranéen. Le prélèvement (appelé démasclage) de l'écorce des chênes liège s'effectue tous les huit à dix ans. Cela n'affecte nullement la vie de l'arbre.
Un excellent isolant thermique et phonique : à épaisseur égale, il est l’un des matériaux les plus isolants de tous grâce à son excellent coefficient de conductivité thermique (voir fiche technique). Il offre d’étonnantes performances acoustiques, surtout dans les sons médiums comme ceux de la voix humaine.
Le liège est étanche (idéal dans une salle de bains ou une cuisine : sa légère hygroscopie en fait un remarquable isolant hydraulique),
inaltérable et imputrescible, très résistant au feu, chimiquement imperturbable : haute résistance aux hydrocarbures, à la majorité des solvants, résistant aux divers « prédateurs » : non attaqué par les insectes, rongeurs et autres animaux, non conductible : n’accumule pas d’électricité statique et ne conduit pas l’électricité, 100% recyclable, léger.