Laine de Mouton

 

Provenance :
La laine de mouton que l’on peut trouver en France, vient essentiellement des élevages de moutons situés dans la région auvergnate et ardéchoise. Engagés au côté des éleveurs, dans une démarche pour la revalorisation des laines issues des races ovines rustiques, la majorité des fabricants de laine vous garantissent l'origine et les conditions d'achat des laines pratiquées à l'éleveur.
Fabrication :
La laine est une fibre noble qui nécessite une transformation spécifique pour un usage comme isolant thermique. La laine est lavée, pour être débarrassé de ses impuretés et de ses graisses. Il reste à l’heure actuelle seulement trois entreprises de lavage de laine en France! Par la suite la laine reçoit des traitements antimites et anti-feu.
Caractéristiques :
Conductivité thermique (W /m.K) 0,035 en moyenne (excellente isolation)
Résistance au feu Inflammable à 560°C
Résistance à l’eau absorption jusqu'à 30 % de son poids d'eau (bonne résistance)
Epaisseur moyenne 8-10 cm pour les murs et 20-30 cm pour les plafond et toiture
Densité 20 Kg/m3 (très léger)
Installation facile à poser, sans masques, sans combinaison
Fabricants Etoile du berger, DAEMWOOL
Mise en oeuvre :
Depuis des millénaires, l’homme utilise la laine pour calfeutrer son habitation. Les Mongols isolent ainsi leurs Yourtes, et de nombreux peuples d'Asie centrale en font usage sous forme de feutre. On retrouve la laine en Europe à la période du Moyen-âge. Depuis les années 90, elle a retrouvé ses lettres de noblesse et le chemin de nos bâtisses. Homologuée en Allemagne, elle est utilisée dans de nombreux projets de construction écologique. Le poil du mouton se présente sous forme de laine, au même titre que la laine de verre ou la laine de roche qu’elle remplace aisément, de plus, elle possède de meilleure qualité thermique que cette dernière.