Forum sur l'éco-construction en Bretagne

Écrire commentaire

Commentaires: 20
  • #1

    Bernard Morin (jeudi, 09 octobre 2008 19:06)

    Bravo pour ce site et la mine d'informations qu'il présente. Je suis désormais pret à démarrer mon projet de construction!

  • #2

    Madibou (mardi, 27 janvier 2009 18:50)

    Qu'est ce qu'un habitat écologique ?
    Pour parler d'habitat écologique on évoque souvent les concepts d'habitat sain, d'économie, d'énergies renouvelables ou encore d'habitat bio et naturel. Au delà de tous ces concepts "bio", qu'en est il véritablement de l'habitat écologique ?

    L'écologie, ce vaste concept qui nous préocupe aujourd'hui renvoie au rapport entre les êtres humains et leur milieu. Quand à l'habitat, il se différencie du logement dans le sens ou habiter, c'est s'approprier, c'est établir un rapport entre l'extérieur et l'intérieur.

    L'habitat écologique serait donc plus qu'un simple logement qui préserverait l'environnement. "Habiter écologique", c'est vivre dans un endroit en prenant en compte les exigences du milieu, de soi et des autres dans un équilibre réciproque.

    Habiter écologique, c'est donc une approche globale qui intègre tous les paramètres de l'environnement. Concrètement, on peut dire que le lieu a toute son importance et qu'il est même le questionnement numéro un à se poser avant de bâtir écologique. L'orientation des pièces, la prise en compte du soleil, du vent, de l'orientation cardinale... ces facteurs vont être le point de départ de la construction.

  • #3

    Maria T (mardi, 27 janvier 2009 18:56)

    beaucoup de choses très intéressantes mais quand est -il exactement du surcoût par rapport à une construction "traditionnelle". Je manque de visibilité sur le réèl retour sur investissement de certaines solutions.

  • #4

    Bilou22 (mardi, 27 janvier 2009 18:59)

    Je pense que l'on oublie trop souvent de parler du bilan carbone global d'un projet. En effet est-il vraiment plus respectueux pour l'environnement de construire une maison en bois si l'on va chercher celui-ci à l'autre bout de la planète. Combien de temps avant d'amortir cette débauche d'énergie?

  • #5

    Michel 29 (mardi, 27 janvier 2009 19:03)

    Etude thermique, diagnostique de performance énergétique, il existe pas mal de règlementation et garde fous pour éviter de construire n'importe quoi et n'importe comment. Mais ces études sont-elles systématiquement réalisées et contrôlées? Les pouvoirs publics devraient durcir les conditions d'attribution des permis de construire sur la base de ces différentes études afin de garantir la conformité et la qualité des constructions à venir.

  • #6

    ME (mardi, 27 janvier 2009 19:06)

    Le bois : avantages et inconvénients
    Il faut savoir que 30% de la surface de la terre est recouverte de forêts et la plupart sont largement surexploitées amenant des risques de déforestation. C'est le cas notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie. En France, la tendance serait plutôt à la reforestation. Le bois est un matériau recyclable et entièrement biodégradable, c'est d'ailleurs un de ses principaux attraits dans l'utilisation que l'on en fait pour la construction.

    Les avantages du bois dans la construction

    Le bois est un matériau très solide et d'une très grande longévité s'il est bien entretenu : certaines maisons au Japon ont plus de mille ans ! De plus, contrairement aux idées reçues, le bois résiste très bien au feu. On est loin des préjugés de la maison des trois petits cochons : la combustion du bois est très lente et la structure résite donc bien aux incendies. En plus, sa combustion émet peu de gaz dangereux.

    Le bois est un excellent isolant thermique. C'ets grace à sa structure cellulaire particulière que le vois absorbe et restitue la vapeur et l'humidité ambiante ce qui permet des économies de chauffage en hiver de l'ordre de 20% par rapport à un habitat courant. C'est également un matériau sain et chaleureux.

    Le bois possède également d'autres avantages : les maisons en bois ont la particularité d'être vite montées ce qui prmet une économie de temps et de main-d'oeuvre. les structures en bois sont également souples et légères et ne nécessitent donc pas de fondations très profondes.

    Les inconvénients du bois

    S'il est un excellent isolant thermique, là où le bas blesse serait plutôt du côté de l'inertie thermique. Comme le bois "respire" et qu'il restitue très vite la chaleur ou la fraicheur, il ne la garde pas longtemps non plus. Une maison en bois en hiver doit posséder un chauffage qui réagit vite.

    Le bois est également assez sensible à l'humidité prolongée. Non traité, il peut rapidement se détériorer et on voit apparaitre moissisures et champignons.

  • #7

    Emmaüs (mardi, 27 janvier 2009 19:08)

    Isoler sa maison avec des vieux tissus

    Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux vêtements ?
    Le Relais, une organisation d'Emmaüs qui collecte les vêtements a pri le parti de ne plus jeter les chiffons et autres vêtements qui ne pouvaient pas être vendus après le tri collecte pour les recycler afin d'en faire un isolant en fibres appellé "Métisse".

    Composé de fibres mélangées, l'isolant Métisse contient 70% de coton, 15% de laine et d'acrylique et 15% de polyester et autres fibres. Grace au coton et à la laine, cet isolant recyclé possède de bonnes vertus thermiques et acoustiques et restitue très bien la vapeur d'eau. En terme d'isolation, ses propriétés sont sensiblement équivalentes à celle de la laine minérale.

    Les vêtements sont d'abord triés par Emmaüs et ceux qui sont trop abimés pour être vendus sont envoyés aux salariés du Relais (au lieu d'être jetés comme c'était le cas auparavent). Ils sont défibrés grâce à des machines spécialisées, puis les fibres sont reliées entre elles par des fibres polyester pour constituer un éco-matériau solide et performant.

    L’isolant métisse est vendu au prix de 6,70 euros le rouleau ou le panneau de 50 mm d'épaisseur.

    Attention, il est à noter que le Relais ne collecte pas uniquement les vieux chiffons et que c'est la bonne qualité de certains vêtements qui permet de compenser les pertes engendrées par le traitement des vêtements de mauvaises qualités (le recyclage coute plus qu'il ne rapporte).

    Plus d'informations :

    Le Relais Tel : 03 21 01 77 77
    Fax : 03 21 62 02 78
    http://www.lerelais.org/-Isolant-Metisse

  • #8

    Omesens (jeudi, 29 janvier 2009 09:13)

    POUR UN HABITAT PLUS ECOLOGIQUE
    Fiche réalisée par OMESENS DES LABELS POUR S’Y RETROUVER
    En France, la marque NF environnement créée en 1991 est un outil de certification permettant au consommateur de repérer les produits qui ont un impact négatif sur l'environnement plus faible (eau, air, déchets, énergies) tout en assurant une bonne qualité d'usage. Vous pouvez donc y prêter attention lorsque vous achetez des produits comme la peinture, les décapants, les enduits, les vernis et tous types de revêtements sols et murs.
    A l’échelle européenne, un autre label a été crée en 1992 : l'Écolabel. En France, c’est un organisme indépendant, l'AFNOR (Association française de Normalisation), qui gère déjà le label NF qui gère et attribue l’Ecolabel. Les objectifs de l’Ecolabel étant identiques à ceux de NF Environnement : plus de 250 certificats ont été accordés. Vérifiez donc l’apposition du sigle Ecolabel sur plus de 20 groupes de produits.

    RENDEZ VOTRE HABITAT ECONOME EN ENERGIES AVEC DES TECHNIQUES DE PROS.
    Créer ou Rénover son isolation : une idée, la ouate de cellulose.
    Ce produit, qui concurrence dans la gamme des isolants écolos la laine de verre, le lin et le chanvre et la laine de coton, est fabriqué à base de journaux et papiers recyclés. Elle est ensuite traitée avec des sels de bore ce qui la rend ignifuge et résistante aux champignons et insectes. On peut la considérer aujourd’hui comme un des meilleurs isolants pour la maison, puisque son coefficient de conductivité thermique est établi entre 0,035 à 0,043 W/MK (en dessous de 0,05 W/MK signifie un très bon isolant). Son coût est moins élevé que la laine de coton et le produit est assez facile à poser sous forme de panneaux semi-rigides. Si vous l’achetez sous la forme de flocons de ouate, veillez à porter un masque anti-poussière car l’usage de la machine à souffler peut incommoder.
    Créer ou Rénover son système de production d’eau chaude et de chauffage dans l’individuel : une idée, les capteurs solaires
    Sachez que la TVA est à 5.5% pour l’achat de ce type d’équipement et avant le 21 décembre 2009, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50%.
    Pour produire son énergie domestique (eau chaude sanitaire, chauffage voire électricité), les capteurs solaires sont des outils qui ont prouvé leur efficacité dans le monde entier depuis de nombreuses années. Jusqu’à 70% des besoins en eau chaude peuvent ainsi être couverts. Le retard français en termes d’équipement individuel et collectif est considérable sur son voisin allemand ou suédois par exemple. On voit ici que capteur solaire n’a donc rien à voir avec taux d’ensoleillement ! Pour la production d’eau chaude, installer 2 m² de capteur solaire pour une maison individuelle et 1 m² par logement dans le logement collectif neuf sont les normes. Pour obtenir une énergie correcte, la surface de panneaux à poser doit correspondre à environ 15% de la surface habitable. Un panneau solaire fonctionne à partir d’un liquide sous la vitre. En général, on conseille d’orienter les panneaux vers le sud à 40 – 50°. Dans les régions moins ensoleillées d’Europe du nord, on estime que 3 à 6 m² de panneaux sont nécessaires pour chauffer un ballon de 100 à 250 litres d’eau.

  • #9

    Omesens (jeudi, 29 janvier 2009 09:14)

    QUELQUES ASTUCES DE PROFESSIONNELS POUR LE QUOTIDIEN :
    Ventiler
    Comment aérer efficacement en un minimum de temps ? Ouvrez la fenêtre et faîtes fonctionner un ventilateur en dirigeant l'air dans les angles de la pièce où l’air se renouvelle le moins. En 3-4 minutes, vous aurez mieux aéré qu'en une demi-heure avec une fenêtre ouverte qui produit une déperdition d’énergie en refroidissant les murs, en particulier si votre logement est petit et que vous ne pouvez pas créer de courants d’air.

    Chauffer
    19° dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres la nuit : voilà ce que les spécialistes de santé nous conseillent pour vivre dans un espace plus sain, et du coup plus économique car 1° de moins c’est 8% d’économie sur sa facture !
    Vous avez un lit mezzanine et vous souhaitez créer un espace bureau en dessous dans lequel vous serez confortablement au chaud les mois d’hiver... Grâce à de fins rideaux à tissage serré laissant passer la lumière installés sur les côtés ouverts de votre mezzanine, vous allez créer un volume facile à chauffer (par exemple avec un petit convecteur 500 w placé sous le bureau).

    Isoler
    10 à 20% d’énergie gagnées pour un logement bien isolé (murs, fenêtres, toit). Le double-vitrage vous permet par exemple d’économiser 10% de chauffage.
    Vous êtes locataire et n'avez pas les moyens de faire installer des fenêtres double vitrage ? Installer des rideaux fins à tissage serré sur des tringles fixées directement aux battants de votre fenêtre. Ils vont aider à conserver un volume d'air qui servira d'isolant. La sensation de froid diminuera sensiblement.
    Vous souhaitez alléger votre facture de chauffage ? Economisez en réduisant le volume à chauffer. Si vous avez un couloir sans porte, évitez de le chauffer comme une pièce à vivre : cloisonnez-le grâce à un rideau. Vous pouvez ainsi réduire le volume de plusieurs mètre-cubes.

    Economiser l’eau
    Au lieu de relier le lave-vaisselle à l'évacuation, vous pouvez faites sortir le tuyau afin que l'eau s'évacue dans votre évier (souvent installé à proximité). L’eau du deuxième cycle de lavage, très chaude donc dégraissante, peut être utilisée pour laver les plats qui ne passent pas dans le lave-vaisselle.
    Prendre un bain doit devenir occasionnel car c’est 250 litres d’eau consommés contre 30 à 100 litres pour une douche. 12 litres d’eau à la minute ? Voila ce qui s’écoule pendant que vous vous brossez les dents le robinet ouvert ! Dans deux décennies, on prévoit que 50% de la planète n’aura pas accès à l’eau courante…Pensez donc au verre à dent pour vous rincer la bouche.

    Economiser votre électricité
    Votre réfrigérateur est fort consommateur d’électricité : dans une cuisine lumineuse à quoi sert l’ampoule interne qui s’allume quand on ouvre la porte ? Pourquoi acheter un grand réfrigérateur si vous ne le remplissez pas (plus il est rempli, plus les économies d’énergie sont réelles). Une astuce : lorsque le vide s’installe dans votre réfrigérateur, placez trois bouteilles d’eau. Autre conseil : une porte de réfrigérateur ouverte plus de 3 minutes c’est de l’énergie perdue inutilement. Enfin, pensez à dégivrer : 30% de consommation électrique économisés quand la couche de givre ne dépasse pas les 3mm.
    Comment passer l'hiver au chaud sans faire gonfler votre facture d'électricité ? En prenant l’habitude de clore les volets et les rideaux à la tombée de la nuit. En ne surchauffant pas vos pièces. En installant des robinets thermostatiques sur vos appareils de chauffage. En ne couvrant pas vos appareils de chauffage. Quand la température est idéale, ne coupez pas pour autant le chauffage, car lorsque vous allez le rallumer une fois le refroidissement installé, l’énergie nécessaire pour réchauffer l’espace est très importante. Veillez donc à entretenir la température ambiante grâce à un usage intelligent de la régulation notamment en programmant votre chauffage pendant les heures creuses.
    En éteignant vos appareils (TV, ordinateur, dvd de salon) au lieu de les laisser en mode veille, vous économisez près de 10% sur votre facture tout en prolongeant leur durée de vie.

    Eclairer
    Astuce basique : pensez à dépoussiérer vos ampoules pour 40% d’éclairage en plus !
    Vos lampes halogènes et leurs ampoules surconsomment tout en gaspillant de l’électricité par la chaleur qu’elles dégagent : utilisez plutôt une lampe à LED. Elles durent 6 fois plus longtemps et nécessitant moins d'énergie pour fonctionner (4 à 5 fois moins que les lampes à incandescence traditionnelles), elles émettent moins de chaleur. Leur forme MR16 est d’ailleurs compatible avec vos éclairages halogènes.

    A vous de jouer !

  • #10

    conseil.plus (mardi, 10 mars 2009 15:17)

    Bonjour,
    Je m'adresse à tous ceux qui sont sensibiliser par l'écologie, preservement de la planète, économies d'énergie et qui veulent isoler leur maison dans les départements 29, 56 et 22.
    Gratuitement, un test d'isolation sera effectué. Ceci afin de vous permettre d'évaluerp la déperdition d'énergie et ou, elles se situent. Ensuite, un devis d'isolation leur sera transmis et si les travaux sont effectués, avec un produit qui soit en même temps, un excellent:
    isolant phonique,
    isolant thermique
    un retardeur de feu
    fongicide

    un isolant qui soit 100% écologique, ne présentant aucun danger pour l'être humain. Ne gratte pas, ne pique pas. Cet isolant est recyclable, il peut être récupéré et utilisé sur un autre chantier. CREDIT D'IMPOT, PRET A TAUX 0% avec justificatifs réduits et vous serez parti avec une GARANTIE 30 ANS.

    Si vous êtes intéressé, envoyer moi un mail avec vos coordonnées et je vous contacterais pour procéder au test décrit ci-dessus. Afin de vous remercie de votre confiance, un cadeau vous sera remis à cette occasion.

  • #11

    conseil.plus@hotmail.fr (mardi, 10 mars 2009 15:18)

    Bonjour,
    Je m'adresse à tous ceux qui sont sensibiliser par l'écologie, preservement de la planète, économies d'énergie et qui veulent isoler leur maison dans les départements 29, 56 et 22.
    Gratuitement, un test d'isolation sera effectué. Ceci afin de vous permettre d'évaluerp la déperdition d'énergie et ou, elles se situent. Ensuite, un devis d'isolation leur sera transmis et si les travaux sont effectués, avec un produit qui soit en même temps, un excellent:
    isolant phonique,
    isolant thermique
    un retardeur de feu
    fongicide

    un isolant qui soit 100% écologique, ne présentant aucun danger pour l'être humain. Ne gratte pas, ne pique pas. Cet isolant est recyclable, il peut être récupéré et utilisé sur un autre chantier. CREDIT D'IMPOT, PRET A TAUX 0% avec justificatifs réduits et vous serez parti avec une GARANTIE 30 ANS.

    Si vous êtes intéressé, envoyer moi un mail avec vos coordonnées et je vous contacterais pour procéder au test décrit ci-dessus. Afin de vous remercie de votre confiance, un cadeau vous sera remis à cette occasion.

  • #12

    laurent (mardi, 25 août 2009 10:57)

    Homme avec 5 ans d expérience dans la taille de pierre et marbrerie,actuellement en formation d éco-constructeur a néopolis(www.neopolis.fr)cherche emploi ou contrat de professionnalisation dans l éco construction(paille,pisé,maison ossature bois...).
    Mon tel 06-89-99-78-07

  • #13

    carole (mercredi, 24 février 2010 11:55)

    bonjour
    je serais intéressée par construire des maisons en ossature bois. je suis en réorientation professionnelle et le manuel ainsi que ce qui a trait à l'ecologie m'attirent particulerement. pourriez vous me dire quelles sont les formations dans cette filière et si comme je peux le lire, cette profession est porteuse d'emplois.
    je suis une femme d'à peine 30 ans et je me demande si d'autres femmes se sont lançées dans cette aventure musclée. faut il avoir beaucoup de force musculaire? connaissez vous des entreprises en ille et vilaine ou cotes d'armor spécialisées dans ce type de constructions que je pourrais questionner?

    merci pour votre attention et pour vos reponses

  • #14

    thepaut pascale (vendredi, 12 août 2011 15:57)

    Vivre au quotidien dans une maison de construction paille, dans l' écohameau "les Jardins d'Heol" : un environnement naturel avec des projets réalisés de maisons écologiques.
    Je souhaiterais vous faire partager ce "vivre autrement".
    A bientôt sur notre site Plum en paille

  • #15

    momo (mardi, 15 novembre 2011 14:18)

    très bon site mais trop cher pour ses equipements ;-)

  • #16

    BOURAG (jeudi, 08 décembre 2011 11:13)

    Bonjour,
    Moi et un collègue participons à un concours étudiant, organisé par l'entreprise ATOS, dans le cadre de nos études en informatique. Notre projet est de réaliser un serious game sur le thème de la gestion de l’énergie dans l'habitat. Grâce à ce jeu, l’utilisateur pourras apprendre à rendre sa maison écolo et réduire ses coût en énergie.

    Un petit "j'aime" sur la page du concours nous permettrais de nous aider:
    http://www.atositchallenge.net/ideas/bourag-team

    Merci, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

  • #17

    jacques correjacques@gmail.com (jeudi, 29 décembre 2011 08:58)

    Bonjour
    J'ai 29 ans, j'ai suivit une reconversion professionnel de 2 ans suite a des problèmes de santé.
    Anciennement maçon j'aimais mon métier mais j'ai du y renoncer.
    Aujourd'hui après avoir obtenu mon bac pro de techniciens en architecture (option études et économie), je rencontre énormément de difficultés à trouver un emploi. Je pensais que mon passé de maçon et ma mention bien obtenu avec mon diplôme serait un atout mais il n'en est rien.
    Viennes s'ajouter à cela mes convictions personnel, car étant "écolo-pratiquant" travailler pour un industriel ou un "pavilloneur" ne m'enchante guère.

    J'ai avec ma famille le projet de m'installer dans le Morbihan pour y construire notre maison (ossature bois, isolation paille) en étant le plus possible énergiquement et alimentairement (potager permaculture) autonome.

    Je recherche une entreprise qui me formerait aux techniques constructive respectueuse de notre environnement.
    Je maitrise autocad, word, exel et logiciel de 3d.

    Je ne recherche pas un "salaire" mais avant tout des échanges humains de qualités.
    Si vous avez des contacts …correjacques@gmail.com
    MERCI!!!!

  • #18

    Moreau (lundi, 23 janvier 2012 13:22)

    Bonjour,
    Nous vous proposons des équipements pour le second oeuvre tels que:
    la ventilation double flux et son réseau.
    le puits canadien
    la récupération d'eau de pluie
    la micro station d'assainissement
    les toilettes sèches Ziya fabriquées à Carnac.
    A bientôt.

  • #19

    ANNE (mercredi, 03 avril 2013 19:28)

    Bonjour,
    j'ai l'intention d'ici quelques années de me diriger vers une construction écologique avec une installation individuelle d'assainissement autonome, c.à.d une station d'épuration par les plantes, une maison d'une superficie de 120m2 en bois à toit plat, avec 20m2 de panneaux photovolcaïque, 100M2 de toit végétal, toilette séche de compostage, récupérateur d'eau enterré, pompe à chaleur géothermique avec planché chauffé, vlc, chauffe eau solaire sur un terrain de 2000m2 pour accuillir 5/6 personnes.
    Si quelqu'un à un projet similaire pouvez vous m'indiquer le prix d'une telle installation dans sa globalité avec tous les éléments que je viens de vous citer.
    je commence à faire des devis à droite à gauche, mais un point de vue global d'une personne qui a utilisé ses différents principes est toujours bonne à recevoir, ainsi que de bon conseil avisé !
    En vous remerciant par avance
    @nne

  • #20

    maman (jeudi, 09 janvier 2014 10:04)

    bonjour
    voila je suis en terminale sti2d et je dois faire un projet sur l'isolation dynamique d'une maison
    pouvez vous m'aidez.
    merci de me repondre sur mail
    mail:jonathan.maman@hotmail.fr merci