Aides à l'éco-construction

Les pouvoirs publics favorisent très largement l'éco-construction via de nombreux dispositifs d'aides et d'incitations.

Renseignez-vous auprès de votre commune ou des organismes tel que l'ADIL (www.adil.org).

Dernière minute...

Plan de relance: l’éco-PTZ renforcé par le crédit d’impôt
Le Parlement a autorisé dans le cadre du plan de relance adopté jeudi le cumul entre l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt "développement durable", a indiqué vendredi le ministère de l'Ecologie.

 

Parmi les mesures attendues, celle concernant le fameux prêt à taux zéro, qui doit viser à encourager les particuliers à faire des travaux de réhabilitation thermique de leur logement (isolation de la toiture, installation de fenêtres double vitrage etc).

Le crédit d'impôt sur le revenu "développement durable" permet aux ménages de bénéficier d'une aide fiscale sur leurs dépenses d'équipements destinés à améliorer la performance environnementale de leur logement (achat de matériaux d'isolation ou d'installations de production d'énergie renouvelable).
Ce cumul est limité à deux ans (2009-2010) et est réservé aux ménages dont les ressources n'excèdent pas 45.000 euros au titre de l'avant dernière année précédant celle de l'offre de prêt, précise le ministère.

Côté échéance, les textes réglementaires d'application devraient être publiés avant fin février pour que les banques puissent offrir l'éco-prêt à taux zéro à leurs clients le plus rapidement possible dans la foulée, a conclut le ministère.

 

AFP (30/01/2009)