Ballon thermique

 

Le ballon solaire stocke l’eau chaude sanitaire (ECS) dans une installation solaire thermique.
Il est constitué d’une cuve métallique ou d’une matière synthétique bien isolée, d’un ou deux échangeurs thermiques, voire d’une résistance électrique en appoint avec un système de sécurité.
L'eau chaude soutirée est remplacée immédiatement par la même quantité d'eau froide du réseau, réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire venant des capteurs.

 

"Ballon solaire intégré"

Le ballon solaire intégré est un réservoir d’eau chaude intégré dans une chaudière gaz par exemple. Ce réservoir ou ballon pouvant recevoir une connexion avec un circuit d’eau chaude solaire produite par des panneaux solaires thermiques.

Ballon thermodynamique

 

Ce ballon intègre dans le même produit un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur air/eau. Le liquide qui circule en circuit fermé avec des températures négatives, capte la chaleur sur les panneaux solaires, puis il la transfère dans l'eau grâce à un échangeur de chaleur. Cette simplicité de fonctionnement du chauffe eau thermodynamique démontre la véracité et le potentiel des systèmes solaires thermodynamiques de dernière génération. C’est une solution économique et performante car elle utilise l’air du local pour chauffer l’eau.